Béguinage de

France Béguinages

La Foncière France Béguinages est le véhicule d’investissement, destiné à être propriétaire des actifs immobiliers. Elle permet aux investisseurs de réaliser des placements éthiques et solidaires. Sa gouvernance en est contrôlée et encadrée, pour un strict respect de sa vocation dans le temps. L’entreprise est en cours de labellisation ESUS « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ».

Amundi, une participation forte à nos côtés, au service de l’habitat inclusif pour les seniors.

Le FCP Finance et Solidarité a pour objectif de financer le développement d’entreprises sociales et solidaires répondant à des enjeux cruciaux de la société (réinsertion par l’emploi, logement, accès aux soins…). Ce fonds est détenu par Amundi, leader européen de la gestion d’actifs avec 1 466 milliards d’euros d’actifs et acteur engagé avec 2,4 milliard d’euros en épargne solidaire sous gestion (1).

https://amundi.oneheart.fr

« Le projet de renaissance des béguinages nous a séduit : sur la base d’un modèle ancien de vivre ensemble, revisité au regard des besoins d’aujourd’hui, la société Vivr’Alliance va permettre à des seniors isolés de vivre en autonomie dans leur environnement personnel plus sécurisé dans un « vivre ensemble » choisi et en fil rouge une attention à chacun de ses voisins.
L’impact social du projet est multiple. Cette solution d’habitat dit inclusif favorise l’autonomie des résidents et vise à repousser l’entrée des seniors en maison médicalisée. Ces habitats individuels adaptés sont à la fois une opportunité pour les personnes isolées à faible ressources et potentiellement une source d’économie pour la collectivité. »
Laurence Laplane-Rigal
Directrice Impact Investing

 

(1) Données Amundi au 30 juin 2018