Faire un don

Qu’est-ce qu’un béguinage en 2020 ?

Les béguinages relèvent de la catégorie de l’habitat inclusif. Ce sont des petits ensembles de logements sociaux indépendants (15 à 30 logements), associés à des espaces de vie partagés qui accueillent en majorité des seniors et/ou des personnes en situation de handicap. Ils ne rentrent pas dans le champ des établissements médico-sociaux et peuvent être qualifiés de « chainons manquants » entre le logement ordinaire et l’hébergement en institution.

L’Association VIVRE EN BÉGUINAGE, garante de ce projet de vie

L’accompagnement humain dans les béguinages est réalisé par notre association VIVRE EN BÉGUINAGE, association créée en 2017, reconnue d’intérêt général depuis juillet 2020. Les missions qui relèvent de son objet social reposent sur 5 piliers : – Le Vivre Ensemble – La solidarité et la bienveillance – La sécurité – La préservation de la perte d’autonomie, le maintien à domicile et le recul de la dépendance – L’inclusion sociale

Les œuvres sociales de l'association "Vivre en Béguinage"

SOUTENIR les Œuvres Sociales des béguinages

L’accélération du vieillissement à échéance 2030-2040 avec certes des évolutions contrastées dans les territoires, dans un contexte économique et des finances publiques moins favorables, nous oblige à repenser dès à présent la politique du Grand Age et le modèle d’hébergement et d’accompagnement des personnes âgées. Le béguinage, modèle d’habitat social inclusif, apporte une réponse innovante et efficace à cet enjeu sociétal majeur en plaçant l’humain au cœur de son dispositif.

Comment soutenir les Œuvres Sociales des béguinages

Quelques exemples de nos besoins et de ce que vous coûte réellement un don*

Exemple de dons et défiscalisation particuliers Exemple de dons et défiscalisation particuliers Exemple de dons et défiscalisation particuliers Exemple de dons et défiscalisation particuliers

*Les exemples chiffrés concernent les dons de particuliers (66% de réduction d’impôt).
Pour les entreprises, l’avantage fiscal est de 60%.

Donnons, ensemble, à nos séniors, la chance de vivre pleinement cette « 3ème vie » autour du partage, de l’amitié et de la bienveillance, tout en se sentant en sécurité, autonomes et utiles aux autres.

Merci de votre solidarité et de votre générosité.

Christophe Baiocco,
Président de l’Association VIVRE EN BÉGUINAGE

Faire un don à l'association Vivre en Béguinage Faire un don à l'association Vivre en Béguinage