Editorial

Béguinage

Vivre en Béguinage bientôt reconnu d’intérêt général

L’Association Vivre en Béguinage a vu le jour en janvier 2017 afin d’organiser la vie dans les béguinages. Ainsi, le respect de la charte de vie, signée par chacun des membres, et les conditions propices à l’épanouissement, permettront à tous les membres de bien vivre ensemble.

Le temps est désormais venu d’orienter et de concentrer nos activités exclusivement sur l’accompagnement humain au bénéfice des personnes en situation de fragilité sociale ou matérielle ou en perte d’autonomie du fait de leur âge ou de leur handicap. Ainsi, nous maintiendrons le lien social et nous lutterons contre l’isolement, la solitude et les exclusions.

Certes, l’accompagnement spécifique pour les membres actifs vivant au béguinage existe déjà : nous l’appelons le Vivre Ensemble. Nous souhaitons cependant le compléter par l’organisation d’actions en prévention de la perte d’autonomie : nous l’appellerons le Bien Vieillir. Pour cela, nous renforcerons le soutien à la convivialité et nous mettrons en place tout type d’activité visant à atteindre ces objectifs. 

Un pas de plus dans la bonne direction

Par sa gestion désintéressée, par ses activités non lucratives et son mode de fonctionnement ouvert au plus grand nombre, notre association sera reconnue d’intérêt général.

A ce titre, elle pourra recevoir des dons et bénéficier du mécénat d’entreprise. Grâce à cela, elle financera ses activités, tant pour le Vivre Ensemble que pour le Bien Vieillir. Peut-être même, espérons-le, nous apporterons une aide aux personnes en situation de fragilité sur le plan matériel et financier.

Ces modifications profondes sont le fruit d’une longue réflexion et correspondent davantage à la philosophie et aux valeurs éthiques, humaines et solidaires que nous souhaitons véhiculer.

Nous sommes très heureux de franchir une nouvelle étape qui vient renforcer notre engagement à proposer au plus grand nombre une formule totalement originale pour bien vivre et bien vieillir.
L’enthousiasme des résidents actuels et la douce impatience des futurs résidents que nous relayons depuis quelques semaines confirment que nous sommes dans la bonne direction.

En attendant de vous revoir bientôt, je vous recommande de rester encore prudent(es) et vigilant(es) même si la situation sanitaire semble s’améliorer quelque peu.

Prenez bien soin de vous.

Bien à vous toutes et tous,

C.B.