Editorial

Béguinage

Une rentrée qui s’annonce des plus actives !

Dans un contexte morose, sanitaire comme économique, nous abordons néanmoins la rentrée avec enthousiasme ! Oui, en effet, cet automne est déjà plein de promesses.

La première bonne nouvelle que j’ai la joie de vous annoncer, c’est que le 16 juillet dernier a vu l’aboutissement d’un long processus pour que notre association soit reconnue d’intérêt général. Un parcours « du combattant », aidé par les meilleurs spécialistes du droit des associations.

Nous allons maintenant pouvoir concentrer toute notre attention sur l’accompagnement humain, au bénéfice des personnes en situation de fragilité sociale ou matérielle ou en perte d’autonomie du fait de leur âge ou de leur handicap.

Le programme que nous allons pouvoir déployer est le suivant :

  • Maintenir le lien social,
  • Lutter contre l’isolement, la solitude et les exclusions
  • Favoriser le maintien à domicile

Certes, l’accompagnement spécifique des membres actifs vivant au béguinage existe déjà (ce que nous appelons le « Vivre Ensemble »), mais nous allons désormais le compléter par l’organisation de nombreuses actions de prévention de perte d’autonomie (ce que nous appellerons le « Bien Vieillir »), en renforçant le soutien à la convivialité ou en mettant en place tout type d’activités. Les statuts de l’association ont été modifiés afin qu’il soit possible de déployer un arsenal de mesures, que j’aurai plaisir à vous détailler au fur à mesure de leur installation.

Pour parfaire ce déploiement, nous avons aussi ajouté une catégorie de membres appelés « amis du béguinage », afin d’ouvrir nos activités aux personnes ne résidant pas au béguinage, mais s’en sentant proches, et ainsi de leur faire bénéficier des animations et des activités que nous proposons.

Le caractère d’intérêt général de l’association va nous permettre de solliciter des ressources nouvelles, sous forme de dons ou de mécénat. Nous pourrons non seulement compléter et optimiser l’accompagnement humain dans les béguinages, mais aussi mettre en oeuvre des actions à fort impact social comme la création d’un fonds de secours en cas d’accident de la vie, la prise en charge d’équipements de sécurité comme la télé assistance, etc.

Voilà ! A y regarder de plus près, les vacances n’auront finalement pas été de tout repos pour notre équipe !

Pour terminer, je ne résisterai pas au plaisir de vous annoncer les ouvertures courant octobre/novembre des béguinages de Paray le Monial et Murs-Erigné, en attendant celle du Mans au printemps de l’année 2021… que de beaux moments en perspective à partager ensemble !

Je vous le disais … une rentrée qui s’annonce très active !! 

Bien à vous tous,

C.B