Editorial

Béguinage

Comment s’inscrire dans un projet de vie au béguinage ?

Etes-vous fait pour la vie en béguinage ?

Pour répondre à cette question,  il convient d’abord de valider les bases d’un projet sain avant l’ouverture du béguinage et de vous auto-évaluer à l’aide d’un questionnaire que nous mettons à votre disposition.

Les personnes désireuses de rentrer dans le projet de vie au béguinage ont ensuite la possibilité de réserver leur logement avant la mise en location de la résidence.

Un premier groupe se réunit donc 6 mois environ avant l’ouverture pour faire connaissance, travailler à l’élaboration de leur projet de vie sous la forme d’une charte de vie. Elle acte leur engagement à veiller à entretenir des relations bienveillantes propices au soutien et à l’entraide mutuelle et aborde tous les aspects « du vivre ensemble ».

Deux autres réunions auront lieu avant la remise des clefs auxquelles se joindront, au fur et à mesure les nouveaux arrivants. Ces réunions sont animées par un membre permanent de l’association et un intervenant externe.

A cette occasion, une visite du béguinage est proposée aux futurs résidents en fonction de l’évolution des travaux pour les aider à se projeter dans leur nouveau cadre de vie.

Cette phase se révèle une étape incontournable pour conforter les futurs béguins(es) dans leur décision de rejoindre le béguinage.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Philippe PACREU au 04 11 81 61 24 ou via notre formulaire de contact