Actualités

Béguinage
Retraités mais toujours actifs !

Retraités mais toujours actifs !

On les croit occupés à garder leurs petits-enfants ou à se balader, mais pas du tout.

Selon une étude de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV) parue la semaine dernière, ils étaient 377 000 seniors à cumuler leur retraite avec un petit boulot.

2 explications à cela : hausse de la fiscalité et baisse du niveau de vie. De plus en plus de sexagénaires reprennent donc le chemin du travail.

Entre 2009 et 2017, leur nombre a flambé de 50% avec l’assouplissement du cumul emploi/retraite. En effet, à partir de 63 ans et sous réserve d’avoir acquis tous ses trimestres de cotisation, il est possible de toucher intégralement ses revenus de retraité et d’activité. A défaut, la pension est versée partiellement.

Objectif : lutter contre le travail au noir mais la réalité est tout autre. Entre bricolage, baby-sitting ou coup de main aux proches, plus d’un million de seniors seraient ainsi payés au noir. Selon le sociologue Serge Guérin, ce phénomène concernerait au total « près de 4 millions de retraités qui ont besoin de travailler pour vivre mieux et compenser une perte du pouvoir d’achat ».

Si la motivation financière est bien souvent une nécessité absolue, ce complément de revenu offre aussi un supplément d’âme et permet de lutter également contre la solitude et l’isolement.

Source : JDD du 30 septembre 2018