Actualités

Béguinage
Qu’attendez-vous du Béguinage ?

Qu’attendez-vous du Béguinage ?

C’est en ces termes que nous vous avons proposé un questionnaire sur notre site internet. Plusieurs réponses étaient proposées, et nous vous demandions de retenir celles qui vous motivaient le plus. Vous avez été nombreux à voter et à plébisciter en priorité la notion d’entraide. Plus de 70% d’entre vous ont coché cette case du questionnaire. Cela exprime un besoin qui va en croissant, avec la dégradation naturelle de notre santé due au vieillissement. Cela apporte certainement aussi une réponse au « glissement » de notre société vers toujours d’avantage d’individualisme. Et les personnes âgées en sont sans doute les premières victimes. La perte de « l’esprit de village », ou de la « vie de quartier » est ressentie comme une souffrance, et le béguinage apporte en cela une amitié de proximité nécessaire à tout être humain ! Nous avons tous besoin de relation, de communication.

La lutte contre la solitude a recueilli 54% de voix. Il est vrai que bon nombre des résidents actuels de nos béguinages sont venus pour cette raison. A l’heure où le monde se fait « village », et où les enfants vont travailler à Hong-Kong comme hier nous allions travailler au chef-lieu du département… les contacts se font plus rares, et le virtuel (skype, SMS…) ne remplacent pas une grosse bise déposée sur la joue !

Plus loin (moins de 25% de votants), vous avez apprécié la qualité des appartements proposés, la proximité des commodités, ou la possibilité d’accueillir vos proches au béguinage.

Mais voilà un sondage qui a l’avantage de remettre les priorités au bon endroit !