Actualités

Béguinage

Seniors, en avant… marche !

Par Marie-Claude

Marcher pour fortifier le corps et s’aérer l’esprit.
L’été est propice aux vacances, et à la « vacance ». Quoi de plus naturel de profiter des beaux jours pour aller découvrir une région attirante, des montagnes silencieuses, des rivages inconnus?

Et pourquoi pas partir à la découverte … à pieds ? Et redécouvrir la douceur d’une progression lente, le silence apaisant des campagnes, la grandeur contemplative des sommets. Les bienfaits de la marche à pied sont partagés par plus de 20 millions d’adeptes en France ! Bienfaisante pour le corps comme pour l’esprit, la marche est unanimement conseillée aux seniors souhaitant entretenir leur santé en douceur.

Aucune condition physique particulière n’est exigée ! Chacun se déplacera à la vitesse que lui souffle son corps, jambes, cœur, poumons dicteront la cadence. Praticable à tout âge, la marche à pieds permet à chacun de préserver son capital santé et sa forme physique, et même de prévenir l’apparition de certaines maladies : tonifier le cœur, améliorer la circulation sanguine diminueront sensiblement les risques de développer les maladies cardiovasculaires ou un accident vasculaire cérébral. Et au-dessus de 1500 m, on cultive aussi son souffle et sa capacité pulmonaire.

Et ce n’est pas tout ! L’activité physique après 55 ans renforce aussi l’ossature, donc diminue les risques de fractures et d’ostéoporose, et aide également à entretenir la souplesse des articulations et le sens de l’équilibre !

Les bienfaits pour le moral sont au moins aussi importants que pour sa condition physique. S’aérer l’esprit, voir de nouveaux horizons permet souvent de prendre de la distance par rapport aux soucis du quotidien, de relativiser, de retrouver la paix.

Quelques précautions :

  • Soignez votre équipement : chaussures, vêtements, couvre-chef… il est facilitateur s’il est bien choisi, mais il peut devenir bourreau s’il est négligé ! Vous avez déjà marché avec des chaussures trop étroites ? Endommager ses pieds, c’est marquer immédiatement la fin de l’aventure !
  • Pensez à votre sécurité : portez des vêtements avec des bandes réfléchissantes si vous êtes amenés à marcher le long d’une route, choisissez une bonne crème solaire, évitez de marcher aux heures trop chaudes, et surtout, préférez la marche à plusieurs à la marche solitaire. Eventuellement vous pouvez demander à votre médecin un bilan de santé avant votre départ pour savoir si vous êtes apte à entreprendre le périple que vous avez choisi et préparé.

Pour en savoir plus…

Et pourquoi pas allier marche et pélé ?

Et pour les plus courageux… Compostelle !

Bon courage, belles vacances et bonne santé : « Un jour de sentier, une semaine de santé » (vieux proverbe marcheur) !

marcher et rester la bonne santé