Actualités

Béguinage
L’école du Bien Vieillir

L’école du Bien Vieillir

La solitude des « seniors » n’est pas un scoop : une majorité de personnes âgées souffre de solitude et souvent le virage de la retraite est difficile à négocier. De nombreuses associations ou centres sociaux proposent déjà activités et lieux de rencontre, mais une initiative nouvelle et intéressante mérite d’être signalée : « L’école du temps libre et du Bien vieillir » dans la commune de Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise). Dans cet espace ouvert depuis le 24 janvier 2017, les seniors de la ville se retrouvent dans une ambiance chaleureuse.

Venu prendre un café, un couple de seniors qui vit à proximité se félicite de cette belle initiative. Ce couple fait partie des 5 340 retraités vivant sur la commune. L’objectif de ce lieu est de « tisser du lien, de rompre l’isolement, notamment des jeunes retraités qui ont du mal à faire la transition entre leur vie active et la retraite », explique Sandrine Verstraete, responsable du service interâges et du maintien à domicile.

Ce mercredi matin, il y a beaucoup de passage !  Assis autour d’une table avec deux amis, Antoine, 78 ans, plaisante en souriant : « Ici, ça va être mon nouveau quartier général ». « Au lieu de discuter dehors, on pourra s’installer ici tranquillement ».

Les seniors bénévoles qui gèrent cette « école » ont aussi le sourire. « Nous sommes près de 40 volontaires pour autogérer la maison. C’est le meilleur moyen de ne pas rester isolé ! ». Ici, les seniors sont actifs. L’objectif est qu’ils s’approprient les lieux. Les projets qu’ils souhaitent voir développer proposent « des ateliers chants, bricolage, peinture… »

Une mamie espère qu’il y aura des « cours de cuisine ». Un atelier « bien dans son assiette » a justement été prévu dès la fin janvier. Un vrai « parcours culinaire en 5 étapes, qui conduira à la confection d’un repas complet qu’ils dégusteront ici, tous ensemble ». Mieux que la cantine de l’école, non ?

* L’école du Bien Vieillir est ouverte du lundi au mercredi, de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 h 30, et le jeudi et vendredi, de 14 heures à 17 h 30, au 8, place de l’hôtel de ville à Garges.

Pour en savoir plus, cliquez ici