Actualités

Béguinage

Chaleur : on se protège !

Par Marie-Claude

Conseil : prenez les bonnes habitudes à chaque vague de chaleur

Un conseil est toujours bienvenu. En période estivale, la chaleur, voire la canicule, est souvent source d’inquiétude. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à cette situation.

Conseil n°1 : bien s’hydrater

Cela signifie qu’il faut boire de l’eau régulièrement et fréquemment, sans attendre d’avoir soif. Eviter les boissons sucrées, le café et le thé, qui ont un effet diurétique.
En plus de boire, il est important de se rafraîchir en se mouillant le corps et le visage plusieurs fois par jour : les petits vaporisateurs à eau sont tout indiqués. Noter que l’on peut aussi :

  • Passer, si possible, plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…)
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes
  • Restreindre ses activités à l’extérieur (jardinage, sport…)
  • Porter des vêtements clairs, légers et amples
  • Prendre des douches fraîches régulièrement

Conseil n°2 : bien s’alimenter

Choisir plutôt de consommer des aliments riches en eau : pastèque, melon, raisin, pêche, crudités, salades, … et faire des repas légers. Attention : la perte d’appétit est l’un des signes de déshydratation.

Conseil n°3 : équiper son logement et le maintenir frais

Une bonne isolation thermique des plafonds, des murs, des baies vitrées permettra de mieux faire face à la canicule. Il est aussi préférable d’équiper ses fenêtres de volets extérieurs (volets roulants ou volets classiques) : Durant la journée, on baissera les stores pour éviter l’exposition au soleil, et après le coucher du soleil, on relèvera les stores pour faciliter le passage de l’air

Il est bien sûr recommandé d’utiliser les ventilateurs, ou encore la climatisation pour rafraîchir l’air.

Conseil n°4 : alerter ses proches, ne pas rester seul !

Pendant les vacances, les personnes âgées sont souvent plus isolées, et donc plus vulnérables en cas de forte hausse des températures. Il est important de ne pas se retrouver seul en période de canicule : on peut établir une liste de proches sur qui on pourra compter (la réciproque est vraie, pour une veille mutuelle !). Et en cas de canicule, certaines communes missionnent des bénévoles pour visiter les personnes seules, à condition qu’elles se soient signalées à leur mairie.

A noter également que les solutions de téléassistance permettent de prévenir une personne ou une centrale de téléassistance en cas de détresse ou de malaise.

Enfin, le « Plan National Canicule » met à votre disposition un dispositif d’information publique, via un numéro gratuit d’information : 0800 06 66 66.

Bel été à tous !

Article complet à retrouver sur le portail de la Silver-Eco